0

Nelson Mandela: “Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau.”

nelson mandelaJe n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires.

Nelsona Mandela a conduit plusieurs manifestations pour lutter contre l’apartheid et promouvoir la justice sociale dans l’Afrique de Sud. Il a été emprisonné pendant 27 ans pour ses opinions anti-apartheid. Sur le plan familial, le destin l’a frappé fort, car il a vu la mort de trois de ses six enfants.

Malgré tant de souffrance morale, Mandela a été un grand leader et sa conduite est une grande source d’inspiration pour énormément de gens. Ses paroles de sagesse en disent long sur sa force intérieure remarquable.
En 1994, Nelson Mandela a publié son autobiographie « Un long chemin vers la liberté », une superbe confession sur sa lutte pour la liberté mais aussi sur sa lutte intérieure pour ne pas perdre l’espoir, garder son courage et surtout pour pardonner et ne pas se laisser dominer par la haine contre ceux qui lui ont fait du mal.

Ce premier livre est suivi par « Conversations avec moi-même : Lettres de prison, notes et carnets intimesL’histoire de Nelson Mandela est une magnifique source d’inspiration pour tous les gens qui veulent trouver la force pour surmonter les obstacles et devenir les leaders de leur propre vies.

Une figure de proue de l’histoire du 20e siècle, le lauréat du prix Nobel a montré comment la sagesse et la patience peuvent triompher de la bigoterie et de la force brutale. Vraiment, le père d’une nation .

Nelson Rolihlahla Mandela était le fils de l’un des principaux dignitaires de l’Afrique du Sud, le chef Henry Mandela et c’este en tant que jeune étudiant en droit qu’il s’est impliqué dans l’opposition politique au régime de la minorité blanche. Rejoignant le Congrès national africain (ANC) en 1942, il co-fonde la Ligue de la jeunesse deux ans plus tard .

Après la victoire dans l’élection de 1948 du Parti national africain , avec sa politique d’apartheid de la ségrégation raciale, Mandela s’est impliqué dans une importante Campagne de désobéissance démarrée par l’ANC.

Initialement engagés dans la lutte de masse non-violente, Mandela et ses collègues ont passé à l’action armée après la fusillade des manifestants non armés à Sharpeville en Mars 1960 et l’interdiction de l’anti- apartheid groupes.

En 1961, il devint le commandant de la branche armée de l’ANC. L’année suivante, en août, il a été arrêté et emprisonné pendant cinq ans. En Juin 1964, il a été condamné, cette fois à la prison à vie pour son implication dans la planification de l’action armée .

Il a commencé ses années de prison dans la célèbre prison de Robben Island, un établissement à sécurité maximale sur une petite île au large de la côte de Cape Town. En avril 1984, il a été transféré à la prison de Pollsmoor au Cap et en Décembre 1988, il a été transféré à la prison Victor Verster près de Paarl, d’où il a finalement été libéré .

Parmi les opposants à l’apartheid en Afrique du Sud et à l’étranger, Nelson Mandela est devenu un symbole culturel de la liberté et de l’égalité .

Mandela est resté en prison jusqu’au février 1990 quand  la campagne soutenue par ANC et la pression internationale a conduit à sa libération. Le 2 février 1990, le président sud-africain FW de Klerk a levé l’interdiction de l’ANC et d’autres organisations anti-apartheid . Mandela a été libéré de la prison Victor Verster le 11 Février 1990. Lui et le président de Klerk – qui a fait beaucoup pour démanteler les institutions de l’apartheid – ont partagé le Prix Nobel de la Paix en 1993.

Après sa libération, Mandela est retourné à la direction de l’ANC et entre 1990 et 1994, a dirigé le parti dans les négociations multipartites qui ont donné lieu aux premières élections multiraciales du pays. En tant que premier président noir d’Afrique du Sud (1994 – 1999), il a éliminé la domination de la minorité blanche et de l’apartheid. Il a gagné des éloges pour son leadership au cours de cette période, même à partir de ses anciens adversaires blancs en Afrique du Sud.

Dans de nombreux pays africains, on a chassé les blancs après la conquête de l’indépendance ce qui a appauvrit leur nation par la confiscation des entreprises et des infrastructures et la perte de main-d’œuvre qualifiée et le manque d’investissement et la stabilité internationales. Mais Mandela, même s’il avait passé beaucoup d’années en prison pour être un nationaliste africain, n’a pas cédé à l’émotion, ou imposé des procès pour punir les blancs qui avaient imposé l’apartheid, mais a tenté de créer une véritable société multiraciale.

Après sa retraite en tant que président en 1999, Mandela est devenu l’avocat d’une grande variété d’organisations sociales et droits de l’homme. Il a utilisé son statut de vétéran de la politique respecté pour donner du poids à des questions pertinentes , en déclarant les États-Unis «une menace pour la paix dans le monde » en 2002 , tout en appelant  alors président  George W Bush de ne pas lancer des attaques contre l’Irak.

La lutte contre le sida a été l’une des principales préoccupations de Mandela et il a utilisé son autorité morale pour sensibiliser les gens à la question sur la scène mondiale. Après avoir soutenu la campagne de financement 46664 sida, qui a été nommé d’après son numéro de prison, il a continué à appeler à une plus grande ouverture pour discuter ce problème. Son fils Makgatho Mandela est mort de sida en 2005.

Mandela a été marié trois fois, dont un mariage de 38 ans au politicien Winnie Madikizela, qui était sa seconde épouse . Ils se sont mariés en 1958 et ont eu une  fille Zenani la même année. Leur deuxième fille Zindzi est née en 1960. Sa plus jeune fille avait seulement 18 mois quand il a été envoyé en prison.

Nelson et Winnie se sont séparées en 1992 et ont divorcé en 1996. Son premier mariage avec Evelyn Mase avait également terminé par un divorce en 1957 en raison de son dévouement à l’agitation révolutionnaire. Ils avaient été ensemble pendant 13 ans et ont eu quatre enfants ensemble y compris Thembi, qui est né en 1946.  Il est mort dans un accident de voiture en 1969 à l’ âge de 23 ans et Mandela n’a pas été autorisé à aller à l’enterrement car il était en prison. Leur première fille Maki , qui est née en 1947, est décédée à l’âge de neuf mois.

Sur son 80e anniversaire, il épousa Graca Machel, veuve de l’ancien président mozambicain Samora Machel.  Nelson Mandela est mort le 5 décembre 2013.

J’ai parcouru ce long chemin vers la liberté. J’ai essayé de ne pas faiblir, j’ai fait beaucoup de faux pas. Mais j’ai découvert ce secret qu’après avoir gravi une haute colline, tout ce qu’on découvre c’est qu’il y en a encore beaucoup d’autres à gravir. Je me suis reposé ici un moment pour contempler le panorama magnifique qui m’entoure, pour regarder la distance parcourue. Mais je ne peux me reposer que pour un moment, car avec la liberté viennent les responsabilités, et je n’ose pas m’y attarder car ma longue promenade n’est pas terminée.

admin

Leave a Reply

Your email address will not be published.