0

Le fabuleux destin de J.K. Rowling: de mère célibataire à multi-millionnaire!

jk_rowling

Mère célibataire vivant sous le seuil de la pauvreté, la créatrice d’Harry Potter a réussi à surmonter le profond désespoir de sa situation pour devenir une multi-millionaire de succès.  Lisez son histoire pour apprendre comment mettre la chance de votre côté malgré les obstacles.

L’un des écrivains les plus populaires de notre temps, l’auteur à succès J.K. Rowling, a enchanté le  monde entier avec les aventures d’Harry Potter. Mais, ce qui est encore plus étonnant, l’histoire de sa propre vie ressemble à un conte magique extrait de l’un de ses romans.

Joanne Kathleen Rowling est née le 31 Juillet 1965 dans le pittoresque village de Chipping Sodbury, dans le Gloucestershire, en Angleterre. Deux ans après Rowling est née, sa mère a donné naissance à une sœur, appelée Diana. Rowling (qui aime se faire appeler par son surnom, Jo ) a dit que l’une des raisons pour lesquelles elle a commencé à écrire des histoires était pour divertir sa jeune soeur.

Dans les interviews, Rowling dit que pendant l’enfance elle était timide et peu sportive. Lorsqu’on l’interroge sur ses années d’adolescence, elle dit, «Le personnage d’Hermione est vaguement basé sur moi, et je n’en suis pas particulièrement fière.

Durant la même période, une vieille tante lui a donné une copie de l’autobiographie de Jessica Mitford. Mitfordest par la suite devenu l’un de ses auteurs préférés . Calme et studieuse, elle a bien fait à l’école et a obtenu son diplôme en Lettres classiques à l’Université d’Exeter. Ses années d’études ont été heureuses, car elle se souvient de sa joie de rencontrer « des gens partageant les mêmes idées »  et elle a eu aussi la chance de passer une année d’études à Paris.

Après ses études, Rowling a déménagé à Londres où elle a d’abord commencé une formation pour devenir secrétaire bilingue . Cependant, elle a abandonné cette idée après un certain temps, car elle a vite découvert qu’elle était  «la pire secrétaire jamais, très désorganisée ! ». En outre, son attention allait se promener pendant les réunions, car des idées pour des histoires lui venaient à l’esprit alors qu’elle était censée être sous la dictée . Mais sa rêverie allait se montrer beaucoup plus gratifiante sur ​​le long terme.

En 1990, au cours d’un long voyage en train de Manchester à Londres, elle a eu pour la première fois l’idée d’écrire l’histoire d’un jeune garçon qui va étudier dans une école pour sorciers .

Peu de temps après, elle a décidé de devenir professeur d’anglais et a déménagé au Portugal où elle a rencontré et épousé un journaliste natif, appelé Jorge Arantes. En 1992, elle a donné naissance à leur fille, Jessica Isabel, le 27 Juillet l’année suivante. Malheureusement, le mariage fut de courte durée et le couple s’est séparé seulement quatre mois plus tard.

Un an plus tard, Rowling a déménagé en Grande-Bretagne et est allée vivre à Edimbourg, en Ecosse, afin qu’elle puisse être près de sa sœur. La vie d’une mère célibataire vivant de ​​la sécurité sociale dans le sombre hiver écossais était triste et elle a ensuite été diagnostiquée avec une dépression clinique.

J. K. Rowling avoue qu’à un moment donné au cours de cette ultra- faible période de sa vie, elle a même envisagé commettre le suicide.

Cependant, comme tous les vrais écrivains, elle a canalisé ses pires expériences à des fins créatives et a utilisé son expérience de la dépression comme la base des spectres dans les livres de Harry Potter. Sa routine quotidienne comprenait de longues promenades dans le but de faire endormir son bébé et elle finissait souvent dans un petit café de d’Edimbourg. C’est là dans ce café qu’elle a commencé à mettre sur papier ses idées – et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire …

La création du personnage d’Harry Potter n’a pas apporté la gloire et la fortune du jour au lendemain pour la maman célibataire en difficulté , et il devait y avoir de nombreux rebondissements au long du chemin avant que la qualité de Rowling comme auteur fut pleinement reconnue. En 1995, elle a terminé taper « Harry Potter et la Pierre Philosophale” sur une vieille machine à écrire manuelle et l’a envoyé vers divers agents littéraires. Un agent littéraire n’a pas tardé à reconnaître le potentiel de son travail et sa firme a rapidement accepté de la représenter, en envoyant le livre à pas moins de douze éditeurs.

Une année entière s’est écoulée avant de recevoir la belle nouvelle que son livre avait trouvé un éditeur: la petite maison d’édition Bloomsbury . Rowling a versé une avance de £ 1500 pour son premier roman, qui a été publié en juin 1997 avec un tirage initial de mille exemplaires , dont 500 ont été vendus à des bibliothèques . Ces premiers livres Harry Potter sont désormais considérés comme des objets de collection  et sont estimés à une valeur de £ 25 000 chacun .

En 1998, seulement un an après son premier livre avait été publié, elle a vendu les droits du film pour ses deux premiers livres à Warner Brothers, pour une somme de sept chiffres non divulguée, faisant d’elle une millionnaire du jour au lendemain . Quand son quatrième livre, « Harry Potter et la Coupe de Feu » a été publié , le livre a battu tous les records de l’édition précédente, en vendant plus de 372.000 exemplaires au Royaume-Uni le premier jour  et plus de trois millions d’exemplaires aux États-Unis dans les 48 premières heures . Sans surprise, Rowling a été nommé Auteur de l’année au British Book Awards en 2000 .

La vie allait bien pour Rowling sur le plan personnel aussi : en Décembre 2001, elle a épousé Neil Michael Murray, un anesthésiste , lors d’une cérémonie privée à son domicile à Aberfeldy, Ecosse.

Plus récemment, elle a participé à un documentaire de la BBC , «Une année dans la vie », qui l’a montrée fondre en larmes quand elle a revisité le petit appartement d’Edimbourg où elle a terminé le premier livre de Harry Potter en disant  « c’est là que j’ai mis la chance de mon côté dans la vie ».

Les livres de Rowling ont fait d’elle une multi- millionnaire. A son crédit, elle a utilisé sa richesse et le pouvoir considérable pour devenir un philanthrope notable.

En 2000, elle a fondé le Charitable Trust Volant, qui met de côté 5 millions de livres sterling par an pour aider les femmes et les enfants dans le besoin, en particulier en mettant l’accent sur ​​les organisations qui aident les familles monoparentales. Elle est également présidente de l’association caritative  One Parent Families , et c’était leur premier ambassadeur en 2000.

Après avoir terminé la dernière partie de la série Harry Potter, qui a été publiée en juillet 2007 Rowling a dit qu’elle n’a pas l’intention d’écrire un huitième livre en disant: «Dans dix ans, je pourrais avoir besoin d’y revenir , mais je pense que c’est peu probable » . Elle a également dit qu’elle veut passer beaucoup de temps avec sa famille , mais qu’elle continuerait à écrire pour les enfants – « parce que c’est ce que j’aime ”

Rowling n’a pas oublié son jeune sorcier Harry Potter et elle a contribué à la mise en place de « Pottermore » avec Sony .

Ce site ouvre le monde de Harry Potter à ses fans , car ils peuvent explorer les lieux décrits dans les livres et en savoir plus sur les personnages .

Elle vit actuellement avec son mari et ses trois enfants à Edimbourg, où elle a l’intention de construire deux grandes maisons d’arbres entrelacés pour l’amusement de ses enfants.

 

admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *